Un panneau semi-transparent qui produit, protège et laisse passer la lumière
Feedgy, spécialiste français de l’optimisation des centrales photovoltaïques, lance le premier panneau solaire spécialement conçu pour l’agrivoltaïsme. Précisions avec Laurent Thibaudeau, directeur de l’innovation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quelles sont les activités de Feedgy ?
L’activité historique de Feedgy est le repowering de centrales photovoltaïques, qui consiste à rénover des centrales vieillissantes pour rebooster leurs performances. Nos liens avec le monde agricole sont très forts : la majeure partie de nos clients sont des agriculteurs producteurs d’électricité solaire. Aujourd’hui, tous ceux avec qui nous travaillons sont très intéressés par l’agrivoltaïsme. Nous voulons étoffer notre offre de services dans ce sens et c’est dans cette optique que nous avons lancé un nouveau module breveté, spécifiquement dédié à l’agrivoltaïsme.
Comment fonctionne ce nouveau module agrivoltaïque ?
C’est un module bifacial à hétérojonction, actuellement la technologie offrant les meilleurs rendements et le moins de pertes dues à la température. Sur cette première version, la puissance peut aller jusqu’à 320 W pour un rendement surfacique jusqu’à 20 % supérieur à celui des modules concurrents. C’est aussi et surtout le module semi-transparent le plus performant du marché, avec une excellente transmission du rayonnement utile pour les plantes. Deux rangées sur six n’ont pas de cellules photovoltaïques. Dans ces espaces, la lumière traverse facilement les verres et l’encapsulant et est enrichie grâce aux matériaux luminophores intégrés, ce qui profite pleinement aux cultures. Le module est garanti 15 ans. C’est le seul panneau semi-transparent agrivoltaïque certifié TÜV Rheinland, un label de qualité allemand, pour un coût comparable à celui d’un panneau classique.
Quels sont les bénéfices pour les agriculteurs ?
Ce nouveau module représente le meilleur compromis entre rendement agricole et rendement photovoltaïque. Sur une même surface, il combine une production d’électricité solaire avec un bon rendement, donc un revenu régulier, sans compromis sur les productions végétales, qui bénéficient de la présence des panneaux : protection contre les aléas météos, évapotranspiration réduite, moindre consommation d’eau… tout en profitant de la ressource lumineuse. Ce panneau est d’abord destiné aux serres ou installations de type “overhead”, au-dessus de cultures fruitières, maraîchères ou horticoles, mais on peut imaginer d’autres applications. Ils pourraient être utilisés en pâture, pour maintenir un bon niveau de pousse de l’herbe, combinés à des îlots de panneaux plus occultants, sous lesquels les animaux trouveraient refuge en cas de chaleur trop intense.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :